FENOU

 

Lumière sur nos entrepreneures

1- Bonjour madame , veuillez vous presentez à l’ équipe de *Get up woman* svp?

Mon nom c’est TOSSOU Sonita, je suis béninoise, j’ai une licence en analyse biomédicale et un master en physiologie et pharmacologie cellulaire

2- Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneure?

Ma mère étant commerçante, depuis toute petite j’ai eu le goût pour le commerce, déjà en classe de 5 ieme je faisais de petits commerces à l’école et pendant les congés et vacances aux marchés. A l’université cette passion est devenue un peu plus grande, alors j’ai commencé à avoir des idées d’entreprises.

3- Vous aviez commencé d’où? D’où vous est venu l’idée d’entreprendre?

Avec l’aide de mon mari on a créé FENOU foods en Avril 2016. 

En effet nous avons remarqué que nos mets locaux possèdent assez de valeurs nutritives mais sont pourtant délaissés au profit des produits importés.

L’objectif de FENOU FOODS est la valorisation et la promotion de produits locaux 100% naturel .

Dans ce but nous avons créé et mis sur le marché le premier couscous d’igname precuit et seché à cuisson express appelé wassa wassa tchigan

Outre le wassawassa tchigan nous faisons également:

– la farine de cossette d’igname que nous avons appelé *Telibd’or*. 

– les épices naturelles,

– du bouillon naturel (crevette et poisson)

,du attieke déshydratée,

– du cassoulet et les haricots déjà triés.

En 2017, nous avons créé *FENOU PACKAGING*, qui est la branche de FENOU INDUSTRIES qui fourni aux producteurs des emballages 100% biodégradables pour une meilleure conservation/présentation de leur produits. FENOU PACKAGING est né du constat selon lequel nos produits locaux, malgré leur qualité, ont du mal à s’imposer face à la concurrence internationale parce qu’ils sont mal emballés, mal présentés.

Le wassa wassa tchigan a reçu le prix de la qualité au Salon de l’agroalimentaire en 2017 organisé par l’ONG Act-for-Dev.

FENOU FOODS a reçu le 2ie prix au Benin Young Business Awards 2018.

Notre startup FENOU PACKAGING a remporté en septembre 2018 à Kigali le prix Pitch Agrihack organisé le CTA et la BAD

Nous avons reçu le prix de la meilleure startup francophone dirigé par une femme, décerné par Suguba Africa lors du Forum sur la Révolution Verte au Rwanda.

En Novembre 2018, FENOU PACKAGING a reçu le prix coup de cœur du jury à l’AgriStartupSummit qui s’est tenu en France

Nous faisons également partie des 1000 entrepreneurs sélectionnés pour le Tony Elumelu Entrepreneur Programme 2019.

Voila en résume ce que nous faisons. Je reste ouvert à vos questions et à toute proposition de partenariat. Merci infiniment.

4- Quelles sont les difficultés que vous aviez rencontré? Comment être vous parvenu à les surmonter?

En terme de difficulté il faut dire déjà que déjà l’environnement béninois n’est pas très favorable à l’entrepreneuriat, nous avons donc du battre de nos propres ailes. Trouver du financement n’est pas chose facile surtout quand vous débuter nouvellement. Ensuite y a le regards des autres, les parents, les amis, pour quelqu’un qui a un master et qui décide d’aller vendre du couscous, vous imaginez.

Le wassa wassa est un met originaire du Nord Bénin. Il est très consommé par les populations du nord et même au Sud du pays. Mais sa recette n’est pas donnée a tous. Déjà faire du wassa wassa traditionnellement prend plus de 6 heure de temps. Nous nous sommes donc dit pourquoi ne pas rendre ce met accessible a tous.?? C’est de la que nous ai venu l’idée de faire le wassa wassa précuit et séché, offrons une cuisson rapide en 15 min

L’honnêteté dans tout ce que je fais, dans mes relations avec les autres, mes partenaires, mes clients. Rien de durable ne se bâtit dans le faux. Ensuite la rigueur envers moi même et dans le travail. La persévérance, je ne lâche pas tant que j’ai pas vu le bout du tunnel.

J’ai appris déjà qu’en affaire, il faut tout faire de façon formelle et documentée si possible, qu’il faut prendre des risques si on veut aller loin. Au cours de mes voyages j’ai fais de très belles rencontres qui me sont utiles aujourd’hui pour l’extension de mes activités.

5- Vous êtes financée par quelle ONG? Ou quelle institution?

6- Quel message aviez vous à l’endroit de vos soeurs qui sont toujours au chômage?

7- Êtes-vous mariée? Qu’ est ce qu’il pense de vous? Trop occupé? Vous soutient-il?

8- comment arrivez vous à concilier votre foyer et votre vie d’ entrepreneure?

9- Que pensez vous de l’ equipe *Get up woman*

10- votre mot de fin svp.

Merci

Oui. Nous avons des concurrents.  Ce qui nous différencie ces la qualité des produits que nous offrons. En termes de packaging, nos emballages sont 100% biodégradables pour le plus grand respect de l’environnement. Nous aidons également nos clients a positionner leur produits dans nos supermarchés partenaires, ce qui leur permet d’accroître leur chiffre.

Mes parents ne se sont pas opposés, mais ils insistaient sur le fait que je devait aller trouver un emploi. Ils m’en on même trouvé dans des hôpitaux, des laboratoires, mais je trouvais toujours un moyen pour m’échapper. Ils m’ont fait confiance entièrement quand ils ont vu la vidéo tournée par agribusiness TV sur Fenou Foods passée sur les chaines. Et depuis ce moment j’ai leur total soutien.

A ce jour nous finançons nos activités sur fonds propres. Nous avons démarré avec 150milles francs cfa. Grace a laide de mon mari et de ma Mère, nous avons pu surmonter la difficulté du financement. Les prix et concours remportés nous ont également beaucoup aidé

Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous offrez d’intervenir sur GUW. Mon inbox est plus que climatisé et n’attends que les invités..

 

Laisser un commentaire