TRANSFORMER UNE DIFFICULTE EN OPPORTUNITE

COMMENT TRANSFORMER UNE DIFFICULTÉ EN OPPORTUNITÉ ?

Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive des moments où des événements inattendus, des situations difficiles ou des mauvaises nouvelles y surviennent et créent des turbulences qui mettent à mal notre quiétude intérieure.Pourtant ces circonstances sont là pour mettre à l’épreuve notre détermination à aller au bout des choses quoiqu’il arrive. Même si nous ne pouvons pas empêcher les difficultés ou obstacles de survenir, nous pouvons décider de la manière dont nous y ferons face. Soit nous déplaçons le rocher qui se dresse sur notre chemin pour aller de l’avant, soit nous l’escaladons, soit nous nous traçons un meilleur chemin pour le contourner ou nous choisissons d’abandonner. Si vous voulez un changement dans votre vie, vous devez apprendre également à changer de vocabulaire. Ici nous parlerons beaucoup plus de défi que de difficulté car à force de dire : “j’ai un problème ou je suis en difficulté”, on sort difficilement de l’engrenage. Mais si vous prenez le problème comme un défi à relever vous trouverez rapidement la solution.

Donc première chose : Changement de langage. Dites plutôt j’ai un défi et non j’ai un problème ou je suis en difficulté.

 Faire face à une difficulté n’est pas une performance. Des situations telles que la maladie, des crises de couple, le licenciement ou le chômage pour ne citer que ceux-là arrivent dans nos vies pour faire ressortir les ressources que nous avons en nous. Aucune difficulté n’est plus grande que les forces cachées en nous. Elle mobilise nos forces vitales pour acquérir un nouveau savoir-faire. Les difficultés servent à nous challenger. À faire ressortir le meilleur de nous. Si nous changeons notre manière de percevoir les difficultés de chaque jour, notre réaction aussi
changera. Au lieu de rester dans l’inertie, la fatalité ou le pessimisme, cherchons à les tourner à notre avantage grâce à la volonté. Nos difficultés deviendront alors des défis à relever. Les obstacles sont des défis auxquels l’univers nous confronte pour nous indiquer les changements majeurs et même mineur que nous devons opérer sur nous pour aboutir à notre mission de vie. Ils sont des reflets de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ainsi, une jeune femme qui se fait rejeter par l’homme qu’elle aime fondrait en larmes et croira que c’est la fin du monde. Alors qu’en réalité, un changement de regard sur la situation lui fera voir que c’est l’occasion de renaître de ses cendres et de croiser l’homme qui lui est vraiment destiné.Un autre peut suite à un licenciement penser que son employeur lui a fait du tord alors que c’est l’occasion de se lancer soit dans l’entrepreneuriat soit de renforcer ses compétences pour un meilleur emploi. Il suffit de se décider à regarder les choses autrement, changer sa perception des situations déplaisantes qui se présentent à nous et la solution nous parvient aisément. C’est une question de choix personnel à faire au quotidien.

POUR TRANSFORMER UNE DIFFICULTE EN OPPORTUNITE IL FAUDRA:

*Choisir de regarder les choses autrement, Changer sa perception des situations déplaisantes qui se présentent à nous est une question de choix personnel.

*Décider de les voir comme un défi, une opportunité qui nous aide à accepter les obstacles plutôt que de fuir nos responsabilités. Progressivement, à force d’exercice sur la pensée, le regard que nous posons sur les situations va changer à notre avantage.

Et pour y arriver, il nous faudra donc :

*Accueillir avec indulgence ce que nous vivons. L’échec n’est pas facile à vivre ou même à accepter. Mais tout par de là : l’acceptation,

* Accepter le défi de l’instant,

 *Décrire sur une feuille de papier la situation que nous vivons au prime abord,

 *Ensuite, noter les aspects négatifs et positifs qui peuvent en découler et choisir de se focaliser sur le volet positif. Il est vrai que cet exercice peut s’avérer compliqué mais à coup de volonté on y arrive toujours. C’est une question de choix !!!!

  *Chercher à savoir comment vous allez vous servir de cette situation pour devenir meilleur et plus fort,

  *Exercez-vous à faire un pas, puis deux, puis trois et ainsi de suite jusqu’à ce que cette situation tourne en votre faveur,

 *Faites confiance au processus. Le changement est un processus et il faut être patient pour en bénéficier,

 *À force d’application, cet exercice finit par nous donner d’autres perspectives. Nous ne redoutons plus les défis bien au contraire nous les bénissons parce qu’ils sont de bons  tremplins.

VOICI DONC L’ATTITUDE A ADOPTER

1- Répartissez-vous du problème. Ne vous focalisez pas là-dessus,

2- Repensez plutôt à un événement, une chose ou une personne très plaisante qui ranime en nous de bons sentiments, des souvenirs agréables,

3 -S’adonner à une activité qui vous passionne et qui vous permet de faire l’impasse,

4- Laissez Morphée vous bercer. Prenez un bon moment de repos. Dormez. Laissez votre cerveau respirer un bon bol d’air. Dormir est réparateur,

5- Lorsque vous sentirez que vous êtes prêt à prendre votre difficulté avec de la hauteur, penchez-vous là-dessus,

6- Fouillez dans vos expériences passées pour trouver des éléments capables de vous aider à résoudre le problème,

7- Faites recours à des personnes ressources capables de vous aider. Restez détacher,

8- Ne paniquez pas. Suivez votre intuition et commencez à agir lorsque vous avez un plan d’attaque.

CONCLUSION

Nous avons été habitué à fuir face aux difficultés, parce qu’être en difficulté est un sentiment désagréable à vivre. Or, changer son regard sur les difficultés pour les voir comme des défis à relever modifie notre énergie intérieure. Les difficultés deviennent des opportunités pour grandir et s’épanouir. Commençons par accueillir nos challenges comme des expériences magnifiques, une réponse à une question, une solution à un problème. Une difficulté est un défi et elle tourne à notre avantage, en notre faveur que lorsque nous la saisissons comme une opportunité sans nous laisser paralyser par la peur et la douleur. Les défis nous font mûrir. Ils nous rendent meilleurs, aptes à franchir d’autres étapes, à relever de plus grands défis à l’avenir.

Midarèck TOGBE